Les promenades en pension canine

Pourquoi je ne fais plus de promenades en groupe à la pension canine et ne propose que des promenades privées à l'heure actuelle ? 

 

Au risque de m'attirer les foudres des promeneurs de chiens, voici quelques explications.

 

Comme d'habitude, en résumé, on en revient au niveau de stress provoqué chez le chien.

 

Au tout début, quand j'ai monté mon entreprise, je proposais évidemment un service de promenades en allant au domicile des gens mais aussi pour les chiens de la pension. Après plusieurs années d'expérience, j'ai remarqué que cela stressait plus les chiens que cela apportait de bénéfice. On repère les signaux de stress de plus en plus vite et aisément. Beaucoup de chiens sont en inconfort avec une proximité rapprochée avec leurs congénères même avec des chiens sociables! Je parle bien des distances. Donc quand il faut partir avec 5 chiens dans un véhicule, à moins d'avoir un camion... De plus, pendant la promenade, il y a la question de la laisse qui intervient. Là encore, la laisse va limiter l'espace et la manière de communiquer entres les chiens.

 

Sans compter, la gestion de l'environnement. Quand vous croisez des gens qui voient un groupe de 5 chiens en face, je peux vous dire que beaucoup se liquéfient sur place à votre approche. Beaucoup de chiens peuvent avoir des comportements de prédation sur les vélos, peur des cavaliers. Des chiens super sociable en groupe mais réactifs sur d'autres stimulus...

 

Tout ça amène du stress au lieu de continuer à jouer tranquillement au sein de la pension.

 

Il n'y a pas que les promenades qui dépensent un chien. Dans une pension familiale, il y a beaucoup de stimulations que le chien n'a jamais chez son propriétaire. Il faut donc au contraire ne pas rentrer dans une sur stimulation qui sera aussi néfaste !

 

Ici, rien que d'être en groupe, cela fatigue énormément le chien. Que ce soit pour jouer ou devoir communiquer. Ce que votre chien n'a jamais ou que très rarement chez son propriétaire. A la maison, le chien attend, en ne faisant rien, toute la journée. C'est donc déjà beaucoup d'adaptation pour eux.

 

Beaucoup de chiens aiment aussi juste être au calme et juste se faire papouiller pour se détendre. Ici, les chiens ont des activités mais pas des activités excitantes, juste relaxantes. Toujours dans cette recherche de bien-être. Je propose de la mastication et du flair qui sont relaxants et 3 fois plus fatiguant qu'une simple promenade.

 

Pensez-y... Pas besoin, d'être constamment en action.

Écrire commentaire

Commentaires: 0
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez