Les jugements et étiquettes aux chiens

 



Mon chien est têtu/dominant/gentil/méchant/indépendant...

Mon chien ne revient pas, il est têtu.

J'ai un chien primitif, on m'a dit qu'il ne reviendra jamais au rappel. Effectivement si vous renoncez et que le chien passe sa vie en longe, vous n'aurez jamais de rappel. :-)

Les étiquettes ne font que décrire mais n'expliquent rien et ne règlent pas le problème. Elles nous donnent une raison et une excuse pour renoncer. Elles enferment le chien dans un bocal de confiture hermétique comme on étiquette un contenant. Les étiquettes ont effectivement un effet limitant et contraignant. Le chien ne pourra pas être autre chose que cette étiquette.


Le propriétaire donne une étiquette à son chien quand il insiste sur un comportement qui le dérange et qui se répète dans le temps. C’est une façon pour la personne d’exprimer une frustration. Certains propriétaires qui se sentent impuissants désirent avoir des réponses à leurs questions et voient l’étiquette comme une réponse commode. Elles servent souvent à catégoriser les chiens qui posent des difficultés et font office d’explication ”magique”, du moins pratique, pour éviter de chercher à comprendre les motivations des comportements inappropriés.
Pour améliorer un comportement dérangeant, il faut essayer de comprendre ce qui se cache derrière.

Manque de motivation?
Besoins fondamentaux non comblés?
Manque d'entraînement?
Manque de compétence pour le propriétaire?
Fortes émotions à canaliser comme dans la chasse?
Il n'a pas compris ou entendu vos signaux?

Travaillez avec le chien et non contre lui avec compréhension indépendamment de sa race. Restez flexible et adaptable.

Cherchez les besoins derrière les étiquettes pour les décoller afin de vous engager dans des actions positives. Il est plus constructif et profitable de raisonner en termes de besoins du chien plutôt que de poser des étiquettes dévalorisantes qui mettent l’accent sur les comportements inappropriés.
Tu es… se transforme en:  Il a  plutôt Besoin de... 

Anxieux: Besoin de sécurité 
Agité: Besoin de bouger 
Agressif:  Besoin de me reposer 
Peureux: Besoin d'être rassuré 
Colérique: Besoin de me sentir en sécurité 
Timide: Besoin de temps pour observer et de possibilités de m'intégrer à mon rythme 
Collant: Besoin d'être rassuré (attachement) 

Derrière un chien têtu qui creuse une taupinière et ignore vos signaux, je vois un chien hyper motivé, concentré et joyeux dans ce qu'il est en train de faire. :-) Utilisez cette motivation à votre escient.
Et si ces étiquettes sont sur des problématiques rencontrés dans le cadre du rappel, inscrivez-vous à mon cours en ligne qui débutera le 8 février avec le lien ci-dessous. :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Retrouvez-nous et abonnez-vous sur:


Partagez