Mon chien a-t-il besoin d'un manteau?
Avec l'hiver qui arrive à nos portes, je remets à jour cet article.
Mettre un manteau?
Un sujet qui revient chaque année, à l'approche de l'hiver. Les gens hésitent, pour diverses raisons. Certains professionnels ne voient pas l'intérêt d'en faire porter... Certains ont peur que leur chien paraisse ridicule, surtout chez les grandes races...
Les chiens sont effectivement plus résistants aux basses températures que les humains, grâce à leur fourrure, et à la présence de sous-poil. Les races nordiques, par exemple, ont un sous-poil plus dense que les races de climat tempéré et les races à poils longs ont une meilleure protection, que les races à poils ras.
Cependant, les chiens qui vivent en appartement et qui passent leur journée à l'intérieur, ont tendance à être plus fragile et certaines conditions météorologiques perturbent la thermorégulation, comme la bise ou les giboulées. Les chiens peuvent prendre froid et tomber malade ou être sensible aux changements de température.
Le tremblement sera le premier signe que vous verrez, qui vous indiquera que votre chien à froid. Certains se figent et refusent de continuer la promenade. Les manteaux pour chiens sont loin d’être des accessoires futiles. Certains animaux en ont réellement besoin! Dès que vous voyez votre chien avoir froid, faites-lui porter un manteau.
Quels types de chiens devraient en porter un?
- Les chiens à poil ras et/ou dépourvus de sous-poil : pinschers, chihuahuas, yorkshires, caniches, whippet... Les chiots et seniors.
- Les chiens malades seront moins préparés pour les températures basses.
- Les chiens avec de l'arthrose, maladies endocriniennes comme l’hypothyroïdie ou le syndrome de Cushing...
Trouvez un modèle adapté à votre chien et qui protègent le ventre, surtout chez les chiens qui sont courts sur pattes. Comme d'habitude, faites une petite habituation, au préalable, à ce nouvel objet, que votre chien peut avoir effectivement du mal à tolérer, au même titre que le harnais.
Protéger les pattes?
Si vous sortez votre animal dans la neige, pensez aussi à protéger ses coussinets, avec l’application d’un baume de protection ou des bottines. Attention au sel sur les routes! Rincez avec de l'eau les pattes de votre chien, à votre retour, afin d'éviter les crevasses et séchez-les bien pour éviter des gerçures.
Chenil en hiver?
Si votre chien vit en permanence dehors, il peut y rester l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol, ainsi que des intempéries.
Les bains en hiver?
Espacez les bains en hiver, car le chien sécrète du sébum, un liquide gras qui protège la peau du froid. Demandez à votre toiletteur de ne pas tondre votre chien. Si le chien devait rentrer mouillé de la promenade, séchez-le bien également afin qu'il ne prenne pas froid.
Laisser son chien manger de la neige?
Les chiens mangent souvent de la neige, mais il faut être vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs.
Veillez à ce qu’il n’en absorbe pas trop.
La voiture?
Comme en été, attention également à l'hiver avec les températures glaciales. Ne le laissez pas des heures dans la voiture sans chauffage. En plus, le chien est en statique donc il se refroidit très vite.
Écrire commentaire